Partager l'article

Amateurs de grand air vous allez être servis ! Courir sur la plage est un un de mes hobbies. Loin du footing en baskets sur bitume que l’on pratique en ville, ici l’idée est surtout de s’aérer un maximum et de vivre un moment de liberté.

courir sur la plage normandieUn beau jour, alors que j’étais allé marcher au bord de l’eau pour me ressourcer, l’envie de courir me pris. J’ai alors enlevé mes chaussures et mon tee shirt et je me suis mis à courir sur la plage, pieds nus. C’était à Merville Franceville, une grande plage de Normandie où vous croiserez peu de monde en général. J’étais donc seul à courir sur cette plage. Je me sentais libre et heureux de sentir l’air et le soleil contre ma peau et le sable mouillé sous mes pieds. Je me suis donc surpris à chanter en courant puis à crier et à rire sans aucune gêne du regard des autres puisque j’étais seul. Un véritable moment de bonheur.

J’ai couru comme ça durant une heure en chantant et en criant à tue tête. Les éventuels badauds qui m’ont croisé m’ont peut-être pris pour un fou ou un demeuré mais ça valait le coup !

La naissance d’une passion

Depuis cette découverte, je parcours régulièrement les plages de Normandie pour y courir pieds nus en chantant comme un fou. Honnêtement, ça fait tellement de bien que ça vaut facilement une séance de massage ! Pourtant je ne suis clairement pas un adepte de footing à la base et ceux que j’ai pu faire par le passé me servait surtout à me donner bonne conscience après des périodes d’excès. Si vous vous rendez en Normandie, ou dans une autre région avec de belles et vastes plages, n’hésitez pas à tenter l’expérience, vous pourrez y trouver un exutoire et un plaisir très puissant. Habitant à Caen, j’ai surtout l’habitude d’aller courir sur la plage dans le Calvados. Je vous dévoile donc ici les bons spots que j’y ai découvert et les conseils à suivre pour courir sur la plage sans trop de prises de risques.

Courir sur la plage en Normandie : les bons endroits

Je sais, normalement il ne faut jamais donner les bons coins à champignons ! Mais comme c’est l’objet de ce blog, je ne vais pas faire le radin et je vais vous partager mes quelques trouvailles.

1/ La plage de Merville-Franceville à Cabourg

varaville courir sur la plageC’est clairement le meilleur endroit que j’ai trouvé pour l’instant. La plage est immense et il n’y a presque personne (hors juillet-août). Vous êtes donc libres de chanter et de crier autant que bon vous semble. Et ça c’est le top. En plus, il y a relativement peu de coquillage et le sable et assez plat. Vous avez donc moins de chance de vous blesser. Pour en profiter au maximum, partez de la zone de front de mer de Merville-Franceville en direction de Cabourg. Au bout de quelques centaines de mètre vous devriez être tranquilles. Toute la zone de Varaville (entre Merville et Cabourg) est vide et bien adaptée à la course.

Vous avez donc un parcours de 6 kilomètres de plage pour vous amuser. Gardez bien en tête qu’une fois arrivé à Cabourg, il vous faudra faire le chemin retour pour retourner à votre véhicule. En outre, la course sur le sable est relativement fatigante, donc 12 kilomètres c’est déjà une jolie balade. En ce qui me concerne, je préfère ne pas me fixer d’objectif et faire demi tour quand je sens que je me suis déjà bien aéré. Sur ces plages, vous aurez de beaux points de vues que ce soit sur la mer, bien sûr, ou sur les villas en colombages de Varaville.

2/ La plage de Villers-sur-Mer à Deauville  

deauville blog normandieLà aussi vous trouverez de belles et grandes plages à perte de vue. Les villas de la côte sont encore plus splendides à cet endroit. Vous ne devriez pas être trop gênés par les coquillages non plus sur cette plage. Le trajet fait à peu près 7 kilomètres de Villers à Deauville, soit 14 kilomètres aller-retour. En plein été et le week-end, vous risquez de croiser plus de monde ici. Surtout quand vous arriverez aux abords de Deauville.

3/ La plage de Ouistreham à Lion-sur-Mer

Bienvenus sur la Côte de Nacre. C’est le nom de la côte du Nord de Caen, près de chez nous. Elle s’étend de Ouistreham à Courseulles-sur-Mer. Ses plages et ses stations balnéaires y sont moins touristiques et plus abordables que Cabourg ou Deauville. Bref, ce qui nous intéresse ici c’est la course 🙂 

ouistreham plage blog normandieEntre Ouistreham et Lion sur Mer, vous trouverez un peu plus de coquillages, donc attention aux pieds. Mais les plages sont très vastes et une grande partie du trajet n’a même pas de front de mer (avec route et commerces). Idéal donc pour courir en chantant ! Vous aurez également le plaisir d’y voir de gigantesques bateaux aller et venir du port de Ouistreham. En effet, c’est d’ici que partent les ferries à destination de l’Angleterre. La longueur du parcours est de 5 kilomètres (donc 10 aller-retour) et vous pouvez aller jusque 9 kilomètres (18 aller-retour) en prolongeant jusque Luc-sur-Mer.

4/De Luc-sur-Mer à Saint-Aubin-sur-Mer

luc sur mer blog normandiePersonnellement j’aime beaucoup cet endroit mais il faut reconnaître qu’il n’est pas forcément idéal pour la course à pied. Je pense que c’est plus le bon temps que j’y ai passé qui me séduit ici plus que l’aspect pratique. Effectivement, il y a pas mal de coquillages et lorsque la marée est haute vous devrez potentiellement vous immerger au moins jusqu’au genoux pour continuer votre course. En revanche, si les conditions sont favorables vous pourrez tout de même prendre beaucoup de plaisir. Ce parcours est assez petit, c’est celui que je fais quand je n’ai pas beaucoup de temps devant moi. 3,5 kilomètres, soit 7 kilomètres aller-retour.

5/ La plage de Saint Côme de Fresné à Asnelles  

arromanches plage blog normandieCette plage fait partie des plages du débarquement et quelques vestiges de béton s’y trouvent encore. Le front de mer n’est pas le plus beau de la région mais la plage est vaste et assez peu envahie de touristes. Méfiez vous tout de même, ne rentrez pas en collision avec un des nombreux chars à voile que vous pouvez croiser au niveau d’Asnelles ! C’est le plus petit parcours que j’ai fait à l’occasion d’une excursion au musée d’Arromanches. Il ne fait que 2 kilomètres soit 4 kilomètres aller-retour.

 

Quelques conseils avant de courir sur la plage

Pour votre information, il est nécessaire de savoir que courir sur la plage est plus risqué que sur le bitume. Le sol est irrégulier et la surface d’appui est beaucoup plus petite (lorsqu’on est pieds nus). Pour les débutants, les kinés conseillent de commencer par des sessions de 20 minutes contre 1h30 pour les coureurs plus aguerris. Sachez également que vous serez essoufflés bien plus rapidement que sur le bitume car vos foulées sont plus courtes et votre pied s’enfonce davantage. Cependant, en courant au plus près de l’eau, le sable sera plus dur vous limiterez donc les risques de blessures. De plus, courir sur un sable même un peu dur est moins traumatisant pour vos articulations qu’une course sur le bitume.

Bien sûr la marche rapide ou encore le longe côte (marche dans l’eau) sont également très agréables. Ils sont très bons pour la santé et moins risqués pour vos articulations.

Faîtes également attention aux coups de soleils. Au bord de l’eau ça cogne très rapidement !

Si vous voulez plus de conseils de pros sur la question, c’est par ici.

Ma préparation perso pour courir sur la plage

En ce qui me concerne, j’aime me rendre sur la plage directement torse nu en maillot de bain. Je garde mon tee-shirt dans la main ou autour du coup. Avant d’y aller je bois de grandes goulées d’eau et je laisse mes affaires dans la voiture. Je n’emmène qu’une petite sacoche dans laquelle je prends : mes clefs, mon téléphone et des écouteurs et enfin un billet de 10 ou 20 euros. Comme ça, si l’envie me prends de m’acheter une glace ou un petit verre à un moment, je peux faire une petite pause dans un café de plage.

 

bonheur courir sur la plage

En espérant que ça vous aura donné envie de venir découvrir notre belle région, de venir y courir sur la plage et pourquoi pas d’y passer vos prochaines vacances !

N’hésitez pas à venir lire notre article : Top 10 des lieux incontournables à visiter en Normandie.

Nous serions enchantés que vous preniez 2 minutes pour nous faire un petit retour :

Au plaisir de vous lire 🙂

Léo & Julie